Conseils pour choisir un bebe reborn a vendre

Pour tous mes amis francophones, voici un article en français pour partager cette passion dévorante que sont les bébés reborn. Si vous venez à peine de découvrir ce phénomène ou que vous arrivez sur ce site par hasard, un petit rappel est de vigueur: les bébés reborn sont des poupées façonnées à la main et arrangées de telle manière à ressembler le plus possible à un vrai bébé. Que ce soit la texture de leur peau ou cheveux, leur teint pigmenté ou encore leur poids, tous les bebe reborn à vendre que vous pourrez trouver sur le marché représentent ce qui se fait de mieux au niveau réalisme.

Certaines poupées poussent même la ressemblance jusqu’à posséder un pouls et une colonne vertébrale… Ce serait à s’y méprendre ! Mais comment tout ceci a-t-il débuté ?

Rapide historique du phénomène Reborn

L’histoire des bébés reborn est très récente. Même si les poupées – en général – font partie de notre culture depuis des millénaires, cela ne fait qu’une dizaine d’années que les artistes reborn (surnommés « reborneurs » dans le milieu) ont commencé à créer ce nouveau genre de poupons.

Conseils pour choisir un bebe reborn a vendre Pour retracer les débuts de cette mode, il faut se tourner vers Internet, car l’une des particularités de ces poupées réalistes est que, non seulement elles ont vu le jour sur le Web, mais c’est là aussi que leur art s’est développé et a acquis ses lettres de noblesse. Pour vous procurer un bébé reborn, c’est donc une fois encore vers Internet que vous devrez vous tourner, avec bon nombre de nurseries privées et de sites spécialisés.

D’ailleurs, si l’on en croit les chiffres rapportés par eBay, la demande vis-à-vis des reborns a connu une hausse plus que significative ces 5 dernières années ; ce qui n’a pas été sans conséquences sur les prix pratiqués. Ce qui se vendait pour une centaine d’euros il y a peu va, de nos jours, flirter avec les 500€, si pas plus. C’est cher, ça personne ne peut le nier. Mais lorsqu’on en apprend un peu plus sur ces bébés et que l’on découvre le long travail d’artisan nécessaire en amont pour créer chacun de ces bébés reborn, on réalise que ce haut prix ne reflète que l’ensemble du temps investi, des efforts fournis et des matériaux utilisés par l’artiste reborneur.

Acheter un bébé reborn

Il convient cependant de vous avertir. Dans le cas où vous cherchez à acquérir une poupée reborn, il vous faudra faire attention. Du fait que cet art ne date que de quelques années à peine, il n’a pas encore eu le temps de murir et de voir un cadre de critères fixes de qualité établi. Dès lors, comment assurer que ces créations soient vraiment fiables ? S’il suffit d’acheter un kit et de l’assembler pour pouvoir appeler ça un « reborn », comment trouver un bebe reborn à vendre qui justifie son prix élevé ? Sans certificat d’authenticité ou gage de qualité, on encourt toujours un risque de tomber sur des bébés faits à la va-vite, par des personnes qui n’ont aucun respect ni pour leur art ni pour leurs acheteurs.

C’est pourquoi, dans un premier temps, avant de parfaire vos connaissances et de devenir un pro des reborns, je vous conseille de vous fier à des vendeurs reconnus tels que Paradise Galleries ou Ashton Drake. Mais si vous préférez vous adresser à des particuliers, pour pouvoir mettre la main sur des poupées OOAK (« one of a kind », donc n’existant qu’en 1 seul exemplaire), comment déterminer à quelles nurseries faire confiance ?

Comment trouver un reborneur qui soit fiable

Avant de se pencher sur la question, dissipons un dernier malentendu qui subsiste entre « reborn » et « poupée réaliste ». Bien que certaines personnes pensent que les deux termes sont interchangeables, il ne s’agit pas exactement de la même chose. Un vrai reborn est le fruit d’un travail de longue haleine consistant en le désassemblage et le réassemblage d’une poupée qui va ensuite passer par diverses étapes d’ajout de cheveux, d’application d’un nombre impressionnant de couches de peintures, et autres altérations ajoutant à la ressemblance d’avec un bébé en chair et en os.

Conseils pour choisir un bebe reborn a vendre Les poupées réalistes, au contraire, recouvrent un aspect plus commercial. Produites en masses, elles perdent de ce caractère unique qui peut faire leur principal attrait pour certains… mais ce qu’elles manquent en singularité, elles le gagnent au niveau du prix. Car les poupées réalistes sont beaucoup plus abordables que les reborns, pouvant parfois aller jusqu’à un tiers du prix de ces dernières.

Maintenant que nous avons clarifié la situation, penchons-nous sur 5 astuces que vous pouvez mettre en œuvre pour vous assurer de trouver un vrai reborn de qualité :

  • Vérifiez le kit utilisé : la plupart des reborns que vous allez rencontrer prennent comme base un kit bien spécifique, c’est-à-dire une tête (avec des traits/sourire/expression particuliers) et des membres qui serviront à la confection de la poupée. Informez donc vous sur les différents types de kits disponibles pour pouvoir définir si le bébé que vous venez de voir est bel et bien un reborn.
  • Vérifiez si le vendeur est une personne de confiance : si le vendeur en question a l’habitude d’écouler ses créations vie eBay, il vous suffit de consulter le feedback laissé par de précédents acheteurs pour découvrir à quoi l’on peut s’attendre. Là où ça devient plus compliqué, c’est si vous choisissez d’adopter un reborn directement depuis une nurserie. Dans ce cas, n’hésitez pas à contacter le vendeur pour voir depuis quand il est en activité, s’il peut vous fournir des témoignages d’anciens clients satisfaits, etc. Tout ce qui pourrait être susceptible de vous rassurer.
  • Fiez-vous aux photos : le mieux, c’est encore de vous en référer aux images fournies par le vendeur. Comme le dit le proverbe : une image vaut 1000 mots. Regardez donc si vous pouvez déceler le moindre défaut sur les différents clichés. Si les images sont de haute qualité, vous devriez pouvoir apprécier la qualité du travail fourni. De l’effort accordé à retracer les veines à celui dévoué aux cheveux, la moindre imperfection devrait vous sauter aux yeux.
  • Derniers points d’intérêt : avant d’appuyer sur le bouton « acheter », vous voudrez répondre à ces dernières interrogations. De quel matériau le tronc est-il fait ? De quoi s’est-on servi pour alourdir la poupée ? Et finalement, qu’en est-il des articulations ?
  • Faites votre mise : si vous souhaitez adopter votre reborn via eBay et que le vendeur ne propose pas l’option « achat immédiat », il vous faudra placer une enchère. Sachez que, en règle générale, cela ne sert à rien de miser au tout début des enchères ; en effet, vous pouvez être quasi certain que quelqu’un proposera une mise plus élevée que la vôtre. C’est pourquoi je vous conseille d’attendre qu’il ne reste plus qu’une heure ou moins pour donner votre prix. De cette manière, vous aurez aussi le temps de faire les vérifications d’usage dont nous venons de discuter.

Vous n’avez pas remporté l’enchère ? Pas de panique

Si jamais, malgré votre engagement, quelqu’un d’autre mise plus que vous et s’empare du bébé tant convoité, ne baissez pas les bras. De nos jours, les reborns remportent un tel succès que vous ne devriez surtout pas vous attarder sur une enchère perdue mais plutôt vous remettre directement à la recherche d’une autre poupée qui vous plaît.
Parfois, il vaut mieux patienter un peu et préférer laisser passer une enchère plutôt que de s’entêter dans les mises et sur-mises, et exploser son budget. La bonne affaire viendra bien, tôt ou tard. Ne perdez jamais de vue que le bebe reborn à vendre de vos rêves n’est qu’à quelques clics de souris d’ici.